Sophrologie

La Sophrologie est une méthode de bien être psycho-corporelle crée en 1960 par le professeur CAYCEDO, neuro-psychiatre. Le mot Sophrologie vient du grec et se traduit comme l’étude de l’harmonie de la conscience. La Sophrologie vise une modification de la conscience ordinaire et recherche l’installation d’une conscience la plus en harmonie possible: Être là, présent dans tous nos actes quotidiens. La sophrologie devient alors un véritable art de vivre.
Les sources de la Sophrologie: Elles s’inspirent de l’hypnose, de pratiques de relaxation et de techniques orientales comme le Yoga et le Zen. Nous pratiquons des respirations actives qui oxygènent le corps. Des visualisations d’images positives sont pratiquées.

Les principes fondamentaux de la Sophrologie :
Le principe de réalité objective: relions-nous à notre corps physique et soyons pleinement présent à nos sensations dans « l’ici et le maintenant ». Connectons nous à notre ressenti, nos émotions sans apriori et sans jugement préconçu. Faisons taire le flot incessant de nos pensées parasites par l’ installation d’un état de conscience amplifié.
Le principe du schéma corporel : en prenons soin de notre corps dans sa réalité vécue nous nous relions à tout ce qui est vivant en nous. Nous nous intéressons à tous nos tissus profonds: tissus musculaires, nos organes internes, notre peau afin de mieux nous connaître.
Le principe d ‘action positive: être simplement là présent dans nos actes dans un état de mieux être permet de mieux vivre avec nous même et notre environnement.
Déroulement des séances :
Les séances durent une heure et sont guidées par la voix du sophrologue:
Le 1er temps d’environ 15 minutes est consacré à l’installation de chaque participant et du groupe: chaque personne peut si elle le souhaite faire part de son état du moment ou de ses attentes concernant la séance.
2ième temps d’environ 30 minutes est dévolu à la pratique de relaxation : Les yeux fermés nous lâchons le monde extérieur en position assise ou debout afin de pratiquer des stimulations corporelles qui nous permettent de descendre dans notre corps et d ‘évacuer nos tensions afin d’être attentif à tout ce qui se passe en nous dans une sensorialité vécue et éprouvée.
Le dernier temps de la séance d’environ 15 minutes est consacré au partage des vécus de chacun participant ou partage Vivantiel si chacun le souhaite.

Dominique FAIVRE