Les visiteurs ! Le retour !

Une randonnée urbaine, cela nous a vraiment plu !
D’autant que nous finissions nos 10 km pédestres à travers la ville de Blanquefort par la visite de la forteresse éponyme.
 
Mais rembobinons le film un instant.
Donc par cette idyllique météo hivernale qui aurait pu nous faire chanter en choeur « Avec infiniment de brumes à venir” « qu' »Avec un ciel si bas, Qu’il fait l’humilité, Avec un ciel si gris, Qu’un canal s’est pendu, Avec un ciel si gris, Qu’il faut lui pardonner”… mais nous n’étions pas à Blanquefort (Blanca fortis…et blanca c’est vite dit aujourd’hui !) pour reprendre la chanson de Jacques Brel.
Allez, il ne sera pas dit que nos énergies saint-aubinoises seront freinées par une bruine ! Pffff.
Une rando urbaine c’est la visite d’une ville à travers rues, chemins de traverse, chateaux variés avec leur vignobles : Saint Ahon, Dillon (belle vitrine d’un lycée viticole exemplaire. À l’occasion, profitez des journées portes ouvertes). Mais l’appétit nous tenaille et nous pique-niquons au lavoir près la forteresse. On peut affirmer que nous n’avons pas du tout joué la carte de la diététique !!. Chacune et chacun y est allé de ces gourmandises bien arrosées. 14h est vite venu. le temps d’endosser (moralement) forces armures et boucliers et de rassembler nos cours d’histoire de CM1, nous sommes accueillis par le G.A.H.BLE (http://gahble.org/forteresse-de-blanquefort) en la personne de Nelly, très érudite, et d’une belle tablée de bénévoles oeuvrant depuis longtemps pour certains à l’entretien de ces illustres vieilles pierres. 
À nous trous de boulins, redoute et barbacane, mâchicoulis, hourds (escamotables ! bien sûr), corbeaux, créneaux, donjon, fentes de tir et archères, etc. (très utiles pour les mots croisés, scrabble et autres mots fléchés !!!)
Nous sommes incollables et… glacés jusqu’aux os mais totalement réchauffés par la satisfaction de notre dimanche.
Merci encore à Chantal, Danièle et Jean-Jacques et à la prochaine le 17 mars.
Anita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *