Une nouvelle saison en Atelier Peinture

 

Au programme de cette saison :

« Le portrait dans tous ses états »
« Le Triptyque en Peinture »
« L’avant ou l’après ? »

1er trimestre : Le portrait dans tous ses états

Mais qu’est ce qu’un portrait ?
Un portrait est « une image représentant un ou plusieurs êtres humains qui ont réellement existé, peinte de manière à transparaître leurs traits individuels » selon Tzvetan Todorov.
Dans la peinture : Si l’on reprend la définition d’Etienne Souriau , le mot « portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin », « Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, … ». Le portrait cherche à représenter l’apparence extérieure d’une personne mais aussi son caractère, les sentiments qui l’agitent, sa vie intérieure.
Le portrait a donc trois principales fonctions : immortaliser le modèle, le célébrer ou le caricaturer (fonction sociale) ou explorer et inventer de nouvelles techniques.

2ème trimestre : le triptyque en peinture

Mais qu’est ce qu’un triptyque ?
Un triptyque est — dans le domaine des beaux-arts – une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu.
Ce format se développe essentiellement aux xiie et xiiie siècles, dans le cadre des retables, la peinture religieuse en Europe, et mise en œuvre par les peintres hollandais et italiens de la Renaissance.
Si les panneaux assemblés peuvent former une scène unique, ils peuvent parfois se suffire à eux-mêmes. Ils restent cependant liés entre eux par une cohérence visuelle. Il est utilisé par les artistes pour raconter une histoire en différents temps, montrer la progression d’un sujet ou confronter plusieurs points de vue, peint ou sculpté.

3ème trimestre : l’avant ou l’après ?

Mais qu’est ce que l’avant ou l’après en Art ?
L’avant et l’après est une pratique consistant à rapprocher deux images d’un même sujet, respectivement avant et après une action donnée, afin d’en souligner les conséquences par la comparaison.
L’artiste fige un instant sur son support, mais pourquoi celui-là et non celui d’avant ou celui d’après ? Qu’est ce qui rend ce moment si spécial ? C’est ce que nous essaierons de découvrir au troisième trimestre.

Une saison bien remplie donc, qui en étonnera plus d’un, les Artistes de l’Atelier les premiers sans doute !

 

 

Nouveautés 2020 : Découvrons un tableau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *