Route des Goûts Avril 2016

C’est une Route des Goûts placée sous les signes du printemps (décorations colorées et fleuries des tables) et de l’exotisme (plat principal ) qui a eu lieu à La Bergerie le vendredi 8 Avril en présence de Monsieur et Madame Duprat.

Un grand merci à tous les participants qui nous ont régalés en entrées comme en desserts par des spécialités de leur fabrication toutes aussi bonnes les unes que les autres !

Le plat principal, proposé par le bureau, était un Poulet Tikka Masala.

Un peu d’histoire : ce plat est né au Royaume Uni entre les années 1950 et les années 1970. Selon l’explication la plus populaire, il aurait été inventé dans un restaurant indien situé à Glasgow vers la fin des années 1960. Un client, qui trouvait le poulet Tikka traditionnel trop sec, aurait demandé plus de « gravy » (jus de viande souvent utilisé dans la cuisine anglaise). Le cuisinier aurait improvisé une sauce avec de la soupe de tomate, du yaourt et des épices.

Une autre hypothèse : le poulet Tikka Marsala vient du Raj britannique, en tant qu’adaptation d’un plat local pour les goûts des colonisateurs. Un prototype pourrait être le poulet Murgh Makhni (poulet au beurre) un plat du Punjab en Inde.

Le poulet Tikka Massala est considéré au Royaume-Uni comme un des plats les plus populaires. Un curry sur sept vendu au Royaume Uni est un poulet Tikka Marsala et 23 millions de portions sont vendues chaque année. Pour la petite histoire, le ministre  britannique Robin Cook aurait déclaré :  » le Poulet Tikka Marsala est à présent le véritable plat national du Royaume-Uni, pas seulement parce que c’est le plus populaire, mais aussi parce que c’est une image parfaite de la manière dont le Royaume-Uni absorbe et adapte les influences extérieures » !

Voici maintenant pour ceux qui se sont régalés ou pour ceux qui voudraient découvrir ce plat, la recette utilisée pour la Route des Goûts :

Poulet Tikka Marsala au riz basmati

Les proportions sont pour 6 personnes. Le temps de préparation 30 minutes (environ), cuisson 20 minutes, marinade 2 heures (minimum, vous pouvez laisser 1 heure de plus, la viande sera encore plus tendre).

Ingrédients :

  • 6 blancs de poulet
  • 1 oignon, 2 gousses d’ail
  • 3 citrons verts, 4 branches de menthe
  • 3 gousses de Cardamome, 3 petits poivrons rouges(en bocaux, doux ou épicés selon les goûts)
  • 2 yaourts nature
  • 300 gr  de riz basmati
  • 1 c. à soupe de garam massala en poudre
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 1 pincé de poivre de Cayenne, sel

1 – Coupez les blancs de poulet en morceaux. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Ouvrir les gousses de cardamome et récupérez l’intérieur.

2 – Dans un saladier, mélangez les yaourts avec toutes les épices, l’ail, l’oignon et salez légèrement. Mettez les morceaux de poulet dans cette sauce, enrobez-les et laissez les mariner au frais.

3 – Le temps de la marinade écoulé, préchauffez le four en position gril. Disposez les morceaux de poulet dans un plat à four creux. Ajoutez un peu de la marinade. Enfournez pour 20 minutes en détournant la viande régulièrement.

4 – Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Egouttez-le et réservez-le au chaud. Lavez, sachez et effeuillez la menthe. Coupez les poivrons en lamelles. Coupez les citrons verts en rondelles.

5 – Servez le poulet sur le riz avec en décoration la menthe, les lamelles de poivrons et les rondelles de citrons.

Bon appétit !

Nous vous donnons rendez -vous en juin pour la dernière route de goûts qui clôturera l’année 2015-2016 du réseau de Saint-Aubin de Médoc.

A bientôt!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *