VISITE DES 2 PONTS – BORDEAUX

Visite des ponts de Pierre & Chaban Delmas le 16 Mars 2018

Sur le pont d’Avignon on y danse…..sous le pont de Pierre on découvre les entrailles du 1er pont de Bordeaux qui a vu le jour en 1822 sur ordre de Napoléon 1er. 500.000 briques, 400m3 de pierres de taille, 250 pieux en bois soutiennent les 17 arches et 16 piles sur une longueur de 487m sur 19 de large. Une prouesse pour l’époque qu’il faut entretenir régulièrement car le trafic est intense et fragilise l’édifice qui s’affaisse au gré des courants de marées….

Changement de décor avec le pont Chaban Delmas le dernier né en 2013 d’une longueur de 575 m et large de 32 m. Plus de pieux en bois mais 20 pieux en béton armé dans une gaine métallique forés à  22m de profondeur, 16m de haut, 5750 tonnes de béton plongées dans les eaux boueuses de la Garonne, qui fonderont les embases en béton supportant les 4 pylônes. . Là ne s’arrête pas le progrès puisque le pont se lève dans sa partie centrale sur 47m pour permettre aux paquebots d’accoster en plein coeur de Bordeaux. A l’intérieur des pylônes tout est gigantesque : installées à 65 m de haut sur les pylônes les poulies de suspension, 4 m de diamètre chacune d’un poids de 30 tonnes, activent des câbles pour suspendre la travée levante. Des contre poids de 600 tonnes contribuent à lever cette travée centrale de 117m de long et 45m de large pour 2.500 tonnes,  sans parler du procédé en grande partie mécanique qui s’apparente à celui d’un ascenseur.  Plus de 14.000 tonnes de béton auront été nécessaires – installations, entretoises, dalles de couverture, pylônes, appuis des travées d’accès-  le béton est omniprésent dans l’ouvrage ! A l’intérieur d’un pylône nous sommes montés au « belvédère » à 72m  au dessus de l’eau : vue imprenable sur Bordeaux rive droite et rive gauche. On apercevait même au loin le château d’eau de Margaux !

Merci Monsieur le Maire de nous avoir offert ces belles visites sous un beau soleil pourtant pas prévu au départ. Et merci également à  notre sémillant guide qui nous a fait découvrir dans le détail ces deux œuvres d’art.    

Monique Pr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *