Peinture : Atelier Enfants

Imaginons la Couleur …

Imaginons la Couleur à travers un artiste représentatif d’un mouvement moderne et surprenant : Andy WARHOL et le POP ART.

Le travail et la recherche effectuée sur ce sujet : la Couleur, a été de faire « à la manière de … ». Nous nous sommes inspirés des oeuvres du Pop ART en prenant Andy WARHOL comme référence.

A partir d’objets ordinaires, mis en scène, les « Artistes en herbes » ont joué avec les couleurs, les primaires, les complémentaires, les secondaires, les chaudes et les froides … Acrylique sur papier, leurs oeuvres colorées s’inscrivent bien dans la lignée du Pop ART, qu’en pensez-vous ?

MAIS QU’EST CE QUE LE POP ART ?

Le Pop art est un mouvement artistique né dans les années 50. Le concept du Pop art est représenté par les artistes dans l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que par l’œuvre d’art elle-même.

Il a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis. Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l’utilisation d’éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë avec la perspective des beaux-arts. Le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l’objet, ou le combine avec d’autres objets, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l’attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même.


Roy LICHTENSTEIN

 

Joe ABETTAN

C’est l’un des mouvements artistiques principaux du 20ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l’expressionnisme abstrait.

Le Pop art, comme la musique pop, vise à utiliser des images populaires par opposition à la culture élitiste dans l’art.

Soulignant ainsi ironiquement les éléments banaux ou « kitsch » de n’importe quelle culture donnée, le mouvement a été défini aussi par l’utilisation de moyens mécaniques et de techniques de reproduction par les artistes.

La plupart des oeuvres du Pop art sont considérées incongrues car les pratiques de conception qui sont employées rendent difficile pour certains leur compréhension.

MAIS QUI EST ANDY WARHOL ?

Andy Warhol (1928-1987), artiste américain mondialement connu, représentant phare du Pop art, a débuté sa carrière professionnelle en devenant dessinateur publicitaire à New York.

Il travaillait pour de nombreuses revues comme Glamour, le Harper’s Bazaar ou Vogue. Passionné et plein d’idées, il s’adonnait à la peinture, autour de 1960, en réalisant des toiles de Comics qu’il abandonna en découvrant qu’il n’était pas le premier à utiliser ces sujets.

Il commença véritablement son travail qui le rendit mondialement connu en réalisant des sérigraphies avec des objets de grande consommation comme sujet principal de ses toiles. Le succès fut rapidement au rendez-vous.

Il continua ses travaux en s’attaquant, en 1962, aux photos des stars de l’époque.
Il reproduisit ces photographies en noir et blanc, les colora puis les reproduisit par le procédé de la sérigraphie. Ses portraits les plus célèbres sont ceux d’Elvis Presley, de Marilyn Monroe ou encore de Marlon Brando.


MARYLINE

Il s’intéressa aussi de près au sujet de la mort avec sa série d’accidents et avec sa Chaise électrique. Il s’installa ensuite en 1963 dans un atelier baptisé « The Factory » où ses assistants continuent de faire des sérigraphies.

Andy Warhol n’a pas été qu’un artiste publicitaire. Il a également réalisé des films, s’est investi dans le monde musical en tant que producteur pour The Velvet Underground et a encouragé d’autres artistes comme Lou Reed.

Andy WARHOL autoportraits

 

 

Chlh ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *