Sortie du 24 Mars 2024 Fort Médoc

En notre for intérieur Fort-Medoc nous ouvre ses extérieurs

Le printemps vient juste de poindre empli de nouvelles énergies. Une superbe balade est arrivée à point nommé. Les eaux et les crues généreuses mais un tantinet superflues se sont retirées pour laisser les chemins presque secs. Et la marche c’est le fort des 10 paires de pieds vaillants du RERS. Danièle, Chantal, Alain et Jean-Jacques nous font fort de nous entrainer dans des méandres forestiers ou viticoles avant de découvrir la magnifique réalisation de Monsieur Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban : Fort-Médoc.
Sur 150 sites, celui-ci rejoint la longue liste des 12 sites remarquables fortifiés classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Non, non, au RERS on ne marche pas le nez en l’air, fut-il frais et ensoleillé comme aujourd’hui, pour papoter et compter les mouches. On marche utile ! Tout ceci est fort pertinent… et aussi en respectant les 6.28*

Les milans noirs et les premières hirondelles nous survolent. Une légère averse nous rappelle que les giboulées sont probables, une brise Nord-Nord-Ouest nous sèche aussitôt. Michèle le J. nous prévient : “le vent qui tire pour les Rameaux tire toute l’année. (Les rameaux est le dimanche qui précède Pâques et annonce la semaine sainte pour les chrétiens). Va pour un Noroit de 12 mois. Avec un peu de chance la canicule nous oubliera cet été.

La forteresse et ses bâtiments nous rappellent ces temps anciens où beaucoup de soldats ont veillé sur notre sécurité. Situé pilepoil pour verrouiller l’estuaire (de la Gironde) de la rive gauche, du fort Pâté et de la Citadelle de Blaye. D’ou son surnom de verrou ! Jeu de mot historique un peu facile tout de même !
En l’occurence nous sommes à cheval sur le XVIè et XVIIè siècle et sous la volonté de Louis XIV. Le bon copain de Vauban ou l’inverse. En attendant, futé le Sébastien ! Et un sens de l’esthétique allié à l’utile qui force le respect à travers les siècles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Médoc

Et grâce à tout cela, nous n’avons pas vu passer les plus ou moins 13 km. Encore une très belle journée. Merci à nos organisatrices et organisateurs à qui chaque petits détours n’échappent jamais afin de faciliter et d’agrémenter la promenade.

* 6.28 : ceci est une autre histoire qui méritera un chapitre à lui tout seul…suspens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *