Dao Yin Yang Sheng Gong

Unknown-6QI GONG

 

QIGONG    Depuis le début de la saison 2015 _ 2016 nous avons vu et nous sous sommes appropriés 2 enchainements DAO YIN QI GONG. Les 5 minutes de longue vie et les 8 brocarts de soie. Enchaînements de Santé en Général.

5 Minutes de longue vie

5 Minutes de longue vie

5 minutes de longue vie

5 minutes de longue vie

8 brocarts de soie

8 brocarts de soie

8 brocarts de soie

8 brocarts de soie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons commencé un nouvel enchainement de DAO YIN YANG SHEN GONG : RATE, PANCREAS et ESTOMAC. Le premier enchaînement d’une série d’exercices propres à chaque organe: Cœur, Foie, Reins, Poumons. Pourquoi, me direz vous, commencer par celui-ci ?

Cet enchaînement est celui qui est pratiqué le plus souvent, 4 fois dans l’année aux intersaisons alors que les autres sont spécifiques à une Saison, Le Foie au printemps, le Cœur à l’été, le poumon à l’automne et les Reins à l’hiver.

Mais, pourquoi « la Rate, Pancréas et Estomac » aux intersaisons, ne manquerez pas de vous vous demander, et c’est légitime ?

À chaque intersaison, dans la nature on peut observer des phénomènes de transition d’énergie. Le plus gros changement observable est entre l’hiver et le printemps quand la vie reprend (bourgeons, eau, etc.). Mais à chaque autre saison, il y a aussi des réajustements dans la nature. L’homme aussi, partie intégrante de la nature, est sensible à ces transitions. C’est pourquoi dans ces périodes (4 fois dans l’année), un déséquilibre peut apparaître.

La Rate, avec le support inséparable du Pancréas et de l’Estomac, à l’image de l’élément Terre (terre nourricière), aura pour fonction principale de bien nous nourrir le corps et de redistribuer l’énergie d’un organe à l’autre.

Quand on régularise les 4 organes (Foie, Coeur, Poumons, Reins), la Rate est en équilibre.


Si la Rate est en bonne santé, 
les 4 autres organes seront en équilibre.

Adage de la médecine traditionnelle chinoise

Un petit complément : En Médecine Traditionnelle Chinoise, les viscères sont réparties en organes et entrailles. Chaque organe (Yin) est associé avec une entraille (Yang)

Les couples ainsi formés sont les mêmes que ceux formés par les méridiens désignés par le nom de ces entrailles et organes.

L’organe Poumon est associé à l’entrailles Gros intestin

Les Reins à la vessie

Le Foie à la Vésicule biliaire

Le Coeur à l’intestin grêle

La Rate à l’ Estomac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *