Nettoyage du carburateur de ma tondeuse !

Pendant toutes ces années au RERS de Saint Aubin de Médoc, il m’a été permis de participer à toutes sortes d’ ateliers afin d’apprendre, entre autres, la cuisine, des langues étrangères, l’art floral, le tissage de perles, la peinture, l’initiation piano, le théâtre…

Mais il manquait une « initiation mécanique » !

Ma tondeuse, un peu âgée c’est vrai, se montrait capricieuse ces derniers temps … Elle « s’étouffait »…

Après un nettoyage consciencieux du filtre à air. Pas d’amélioration .

Donc, re-démontage cette fois-ci jusqu’au tuyau d’essence et nettoyage grâce à l’air comprimé à l’arrivée d’essence et dans le carburateur.

Elle allait déjà mieux mais je me doutais bien que ce petit toilettage ne serait qu’une solution temporaire. Un nettoyage plus profond s’imposait !

J’ai donc sollicité Christian L. afin d’apprendre à démonter jusqu’au carburateur car j’hésitais à le faire seule…

Nous avons donc démonté le filtre à air et l’arrivée d’essence (là, j’étais encore en terrain connu…) puis nous sommes passé aux câbles et à la tringlerie afin d’accéder au carburateur (cuve, flotteur et pointeau). Nettoyage de l’ensemble et remontage. Mais auparavant , j’ai appris également à confectionner un joint papier car celui qui était en place était bien « fatigué » aussi…

Elle a démarré au premier coup de lanceur !

Nous avons ensuite enchaîné sur le nettoyage et le réglage de la bougie d’une débroussailleuse. Plus simple que le démontage de carbu ! Mais utile également pour que la machine démarre bien !

Grâce à cette initiation « mécanique », j’ai compris qu’avec de bons conseils, de la logique et de la rigueur, il est tout à fait possible de réparer nos appareils et matériels défectueux.

J’ai une ponceuse qui fait un drôle de bruit … Je crois que je vais demander à Christian de « l’ausculter » et s’il reste quelques espoirs, il pourra peut être m’apprendre à la réparer !!!

Chantal D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *